Porté par une dimension à la fois onirique et fédératrice, Nos territoires célestes est la création d’une œuvre collective par une série d’ateliers participatifs, dans le cadre du festival Expo de Ouf ! 12 – Prendre la température.
Sous le ciel bleu de Nîmes, entre les fils électriques des ruelles du quartier Gambetta Richelieu, on se prend à rêver à ces oiseaux qui peuplent ou ont peuplé la ville. Qu'ils soient migrateurs, sédentaires, exotiques ou rares, leurs teintes chatoyantes et motifs délicats éveillent en nous une émotion collective. Nos territoires célestes propose aux habitants du quartier recréer ces oiseaux mythiques comme des cerfs-volants, à partir de textiles de seconde main maintenus par une simple structure en rotin.
Durant trois ateliers de fabrication, à laquelle chaque participant a contribué suivant un protocole bien précis, les textiles récupérés ont été peints pour créer les différents plumages, découpés selon des patrons avant d’être assemblés par couture. Chaque oiseau étant composé de sept parties, les plus légères dessinent l’envergure, certaines renforcées constituent l’accroche, d’autres enfin placées au centre permettant d’équilibrer la tension exercée par le rotin.
Témoins d’une créativité partagée, les dix-huit oiseaux-cerfs-volants issus de ces ateliers se sont envolés rue de l’Enclos-Rey le 13 septembre 2024, défiant les rafales de vent jusqu'à épuisement.